• 3ème édition de la Ronde des pertuis

    Tous au sud ! C'est en effet dans le pertuis d'antioche que se tiendra la troisième édition de la Ronde des Pertuis !

    Une quinzaine d'équipages en voile-avirons
    • 5 jours de randonnée nautique dans le pertuis d'Antioche
    • Des rencontres, des événements avec les acteurs du littoral
    • Un site web pour partager les beautés des pertuis vues de l'eau

     

    DECOUVERTE, CONVIVIALITE, PARTAGE 

    Cliquez pour agrandir l'imageLa Ronde des pertuis est une randonnée nautique à travers les pertuis charentais à bord de bateaux voile-avirons. Adaptés aux caractéristiques du plan d'eau, les voile-avirons sont des bateaux à l'esthétique traditionnelle. Un capital sympathie qui ne laisse pas indifférent et suscite les échanges conviviaux qui sont pour nous l'occasion de rencontres et de découvertes culturelles et humaines.

    Depuis 2006, cet événement est une opportunité exceptionnelle de porter un regard unique sur la région et sur les acteurs du littoral. En découvrant, en échangeant, nous trouvons aussi une opportunité de promouvoir une navigation douce pour l'environnement.

    Les deux premières éditions de la Ronde des pertuis se sont déroulées en 2006 et 2008. En juin 2010, tout au long des cinq jours de randonnée, la Ronde des Pertuis mettra notamment en valeur le bassin ostréicole de Marennes Oléron.

    NOTRE APPROCHE pour RONDE DES PERTUIS

    Il y a beaucoup de rassemblements nautiques en France qui regroupent souvent de très nombreux équipages. La découverte intime des Pertuis, des hommes et des femmes qui en font la richesse humaine et culturelle n'est pas compatible avec de tels rassemblements. Nous avons donc fait le choix de limiter à 20 le nombre d'équipages. Le succès, les découvertes et les rencontres des deux premières éditions nous encouragent à les partager d'avantage. Pour ce faire, nous allons publier et promouvoir un site internet sur les beautés des Pertuis charentais avant et après cette édition 2010.

    Pour qui et combien ?

    Cliquez pour agrandir l'imagePour participer à la Ronde des pertuis 2010, vous devez :

    • Adhérer à l'esprit "Naviguer autrement"
    • Etre équipier ou capitaine sur un voile-aviron
    • s'acquitter du droit d'inscription (un bateau et un par membre de l'équipage).

    La participation financière des équipages assure la prise en charge des frais d'hébergement et de restauration, ainsi que le droit d'entrée dans les musées ou sites que nous visitons. En cela l'association Voile et Aviron dans les Pertuis reste fidèle à l'esprit d'autonomie et de responsabilité qu'elle entend promouvoir en matière navigation.

    Nos partenaires financiers (n'hésitez à pas vous signaler si vous pouver nous accompagner). Les partenaires assurent le financement de la sécurité et de la promotion du site internet en préparation sur les beautés des pertuis charentais.

    Le parcours de navigation de la Ronde des pertuis 2010

    Cliquez pour agrandir l'imageLe parcours traverse une zone remarquable tant du point de vue naturelle, que socio-économique ou historique.

    Zone naturelle

    La Ronde des pertuis traversera discrètement la réserve naturelle Moëze-Oléron, site d'importance internationale pour l'hivernage et la migration de nombreux oiseaux.


    Zone socio-économique

    La Ronde des pertuis se déploiera sur l'ensemble du bassin ostréicole, depuis sa partie nord avec Boyardville-Aix-Fouras, jusqu'au fond du bassin avec la remontée de la Seudre jusqu'à L'Eguille ou Mornac. Nous ferons une halte au cœur de l'estuaire de la Seudre, certainement sur le banc de trompe-sot où un ostréiculteur nos parlera de son métier.


    Zone historique

    On ne peut traverser la partie sud des pertuis charentais sans s'arrêter un instant sur ses fortifications. En faisant le tour des étoiles de pierre du littoral charentais la ronde des pertuis traversera trois siècle de son histoire.

    Programme 2010

    Cliquez pour agrandir l'imageLa troisième édition va notamment croiser le chemin de 9 fortifications et citadelles et sera rythmée par 8 rencontres associatives du pertuis d'Antioche et de la Seudre.

    Vous souhaitez participer à la Ronde des pertuis 2010 ?

    La participation est volontairement limité à 20 bateau pour garder le caractère privilégié de ce raid et ainsi conserver la possibilité de rencontrer les acteurs du littoral et profiter du repas chaud tous les soir au restaurant.

    Si vous souhaitez participer à la Ronde des pertuis 2010. Nous vous proposons de remplir le formulaire pour le pré-enregistrement. Nous vous contacterons très rapidement pour confirmer cette participation.

    Le montant de la participation n'est pas encore fixé définitivement car nous cherchons à la limiter avec l'aide de nos partenaires. A titre d'information, la participation maximum sera de 140 €  par bateaux et de 70 € par équipier.
      
    « Présentation générale de la randonnéeDoody »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :