• Charente Maritime : la belle discrète

    Golfe du Morbihan, abers bretons, baie de Quiberon, mer d'Iroise, bassin d'Arcachon, baie du mont Saint Michel. Ces noms évocateurs sonnent à l'oreille du navigateur et distillent un parfum entier, sans fausse note.

     

    Charente Maritime : la belle discrèteCes côtes restent, pour la beauté de leur paysage et l'intérêt de leur navigation, l'archétype des zones de navigations alléchantes et attachantes. Face à ces poids lourds de l'imaginaire maritime la côte saintongeaise s'est faite discrète, d'une discrétion qui est l'un des éléments fondamentaux de son charme. Le navigateur curieux aura pourtant repéré ce lieu insolite.

    Pertuis rebelles
    Ses terres humides qui racontent le contrat sans cesse renouvelé que l'homme de terre a passé avec la mer ; ses véritables étoiles de pierres que sont les tours, forts et citadelles qui nous content l'histoire d'un territoire dont la situation stratégique a suscité tant de convoitises au cours des siècles. Mais nous pouvons aussi nous intéresser à ses îles si proches aux caractères si différents, ses chenaux et rivières qui pénètrent au cœur des marais à la rencontre des paysans de la mer, laborieux et silencieux dont l'activité, malgré les progrès technologiques, reste tellement rudimentaire.

    L'homme au cœur d'océan
    Et puis il y a les hommes et leurs histoires, leurs légendes, et comme partout, leurs efforts individuels ou associatifs pour préserver et faire partager leurs petits et grands secrets.

    Il sera préférable de posséder quelques clefs pour oser s'aventurer sur les eaux limoneuses des pertuis charentais. Ce blog a la prétention modeste de vous en proposer quelques unes. Il vous faudra commencer par vous procurer une embarcation naturellement adaptée aux eaux peu profondes et étroites de ces zones de terres marines. Un voile-aviron ou un petit canot élégant comme savent les (re)créer tant de chantiers de marine aujourd'hui, trouveront là leur parfait écrin. Facilement transportables ces bateaux pourront être mis à l'eau en utilisant une des multiples cales offertes sur le littoral saintongeais.

    Sébastien V.

    Présentation générale de la randonnée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    doowana Profil de doowana
    Jeudi 30 Avril 2009 à 18:56
    Ben voilà qui est bien dit !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :