• De tout et du reste

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  • A lire dans le chasse marée de ce mois un portait de Patrick Schnepp, le directeur du Musée maritime de la Rochelle.

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  • Pierre et les journalistesBonjour à tous. Notre ami Patrice Bernier, qui anime comme vous le savez l'émission catway consacrée à la mer,
    sur France bleu la Rochelle, me demande de faire circuler l'information suivante : l'émission radio
    sera prochainement doublée d'une version TV. Dans une série consacrée aux associations il souhaite rencontrer et filmer le jeudi 15 avril dans
     l'après midi à partir de 14 h au bassin des Chalutiers les associations suivantes : - Yacht Club Classique (président : J. C. Fandeux) - Voiles et Avirons dans les Pertuis (Président : S. Volokove) - Bateaux traditionnels d'entre Loire et Gironde (Président : Ch. Buhagiar) - l'AAMMLR.
    Alain Barrès


    Les dates d'émission sont le 21/04 sur France Bleu et à partir de mai,
    pour une vingtaine de diffusion sur la TV locale chaîne 20.

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  • Chaque cale a ses particularités. Voici une donnée importante pour la cale du port du Plomb à L'Houmeau

     

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  • Vous en rêviez ? A l’Abordage l’a fait… et vous propose des stages de matelotage.


    Stages de matelotage

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  • Comment éviter ces vilains plis ?

     

    Prendre le bon pli avec une voile au tiers

    Ils sont dûs au fait que la voile n'est pas assez étarquée.

     

    Pour les supprimer il faut disposer d'un palan (ou autre moyen d'étarquage) à la drisse ou au point d'amure.

     

     

     

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  • A vos commentaires ...

    La mer a gelée à Port-Neuf ce matin

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  • Vous qui etes passionnés de Voile-aviron, de voile traditionnelle et de toutes les techniques s'y rapportant, la Fédération Voile-Aviron vous invite à vous inscrire au stage "Entretenir et naviguer en voile-aviron" qu'elle organise du 21 au 23 octobre à Mesquer (Loire-Atlantique), qui répondra à vos attentes dans une ambiance conviviale.

    Cet évènement s'adresse à tous les particulier, propriétaires ou non de voile-aviron.

     

    La fiche d'inscription et tous les détails sont disponibles sur le site web de la FVA, ou en cliquant ici : stage voile-aviron


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  • discours d'Albert Bret

    Albert Bret lors de la remise des prix aux enfants ayant suivis les stages de voiles organisés par l'association "les Plates - L'enfant et la mer". En présence de Gilles Gautronneau, adjoint au maire le La Rochelle, et M. Douard maire de lagord. VAP était présent comme invité et en tant que futur voisin...

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  • Nos amis de BTLG ont reconstruit entièrement une périssoire à partir de vestiges retrouvés dans les marais au nord de La Rochelle. La mise à l'eau à eu lieu ce week-end. Retrouvez les photos en cliquant ici

    La périssoire est une petite embarcation de plaisance sportive, généralement monoplace, mue à la pagaie double, et très en vogue au tournant des XIXe et XXe siècles. La périssoire est très semblable à un kayak non ponté.

     Le peintre impressionniste Gustave Caillebotte, par ailleurs très amateur de nautisme, en a représentées à plusieurs reprises dans des toiles peintes sur les bords de l'Yerres, dans le sud de la région parisienne.

     

    Etymologie : de "périr", ce qui en dit long sur la confiance que l'on plaçait dans la stabilité d'un tel bateau !

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  • LES COURANTS DE MARÉES ENTRE LE MOLE D'ESCALE ET L'ILE DE RÉ

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  • PiouA l'image d'autres VAPistes, Michel P.... à créé un blog sur le Mookskoul 4,35 et en particulier sur PIOU le déjà célèbre Mookskoul de notre Flotte.

     

    N'hésitez pas à lui rendre visite :

     

    http://mookskoul.jeblog.fr/

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  • Vous l'avez rêvé : COTWEB, l'a fait.

    Le site météo qui compile l'essentiel des informations météo en provenance de site spécialisés : bulltin météo marine, windguru, station météo des capitaineries (lorsqu'il y en a une, c'est le cas à la Rochelle), carte des vents, etc... Le tout est mis à jour en temps réel. Le top ! 

    En plus c'est un gars de la Rochelle qui a fait ça.

    http://www.cotweb.com/

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  • Suivez ce lien et vous tomberez sur le site de la revue Bateaux, sous une version qui donne non seulement comme d'hab les horaires de marée, mais en plus les prévisions météo (à La Pallice) le tout sous une forme très lisible :

    http://maree.frbateaux.net/127?d=7&g=4

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  • Gens du PoitouPour ceux qu'une motorisation électrique intéresse.

    Marque: Torqeedo   Type: Travel 1003   Puissance: 1000 watts   batterie: 400 watts

     http://www.torqeedo.fr/

    Lors de la Ronde des Pertuis 2010, j'ai eu loisir de tester ce mode de propulsion sur "Gens du Poitou" un Antioche 555 d'un poids avec équipage 2 personnes d'environ 850 kgs.

    Sur mer calme (miroir) je naviguais à la vitesse de 1,6 noeuds pour une consommation électrique de 50 watts soit compte tenu de la capacité batterie une durée d'utilisation théorique de 8 heures.

    La confirmation m'est venue le lendemain entre Brouage et la Tremblade. La veille, suite à une arrivée difficile j'ai du solliciter le moteur pendant 10 mn entre 400 et 1000 watts dans le courant du chenal de Brouage, mon contrôleur affiche alors une consommation restante de 85%. Le lendemain j'ai routé environ 3h30' au moteur entre 50 et 60 watts et arrivé à la Tremblade ma consommation restante était de 35% donc parfaitement cohérent.

    Après une recharge complète entre 4 et 10 heures suivant la capacité restante, je suis rentré au Chateau d'Oléron au moteur depuis la boué de séparation du chenal soit environ 20 mn à la vitesse de 3 noeuds pour 280 watts affiché. Consommation restante 76%

    Mes conclusions

    Ce type de motorisation est parfaitement adapté pour un Antioche 555. De plus ce concept nous informe sur l'autonomie en temps réel de la batterie et la vitesse fond depuis le GPS intégré d'ou pour l'utilisateur une gestion optimisée. En plus il est possible de recharger avec un panneau solaire donc autonomie totale.

    Michel

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  • Voici un livret de chants de marins

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  • Les OlonnoisOn dit souvent que les séries de voiliers de tradition sont animés par de petites associations comme Voile et Avirons dans les Pertuis (VAP). C'est souvent une réalité voire même une règle.

    Est-ce que la France entière est occupée par les petites associations ? Non, il y a une exception, une grosse association de passionnés resiste encore ! Un exemple de dynamisme que nous devons regarder avec bienveillance.

    En effet, aux sables d'Olonne des passionnés (150 irréductibles) restaurent et font naviguer des Olonnois, voiliers en bois créés par C. Dubernet dans les années 60.

    Ces petits bateaux classiques semblent proche des voile-avirons qui nous sont si chers. Mais il n'en n'est rien. Les Olonnois sont des "quillards", du lourd pour nous (près d'une tonne) et donc très stable.

    Les Olonnois étaient les invités d'honneur de la première FIP (voir notre article). A cette occation, Jjai eu le plaisir de les voir évoluer par 25 à 30 Nds de vent dans le Pertuis avec des creux de 1,5 m. Là où nous, VA sommes dans nos limites (ou presque !), les Olonnois fendent les flots.

    Jolie comme tout, ce sont des bateaux remarquables en de nombreux points. Mais alors me direz-vous, ils sont parfaits ? Ben surment pas ! En premier lieu, ce ne sont pas des bateaux très transportables. De plus, ils n'ont pas de dames de nage pour l'aviron. Je crois que ce sont les seuls défauts que je leur trouve. Le reste est une affaire de goût et pour ma part, j'aime la diversité nos voile-avirons.

    Pour en savoir plus, nous avons décidé des répondre positivement à une invitation lancé par Gillette une des membres de l'amicale des Olonnois (http://www.amicaledesolonnois.org/). Nous serons donc quelques uns à découvrir les irréductibles marins dans leur "petit village" de Vendée en septembre et pourquoi pas organiser une sortie commune en vendée ...

    Affaire à suivre ...

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  • Bon, j'ai pris les choses en main ou plutôt c'est Béné qui a décider de faire un peu de musculation pour préparer la Ronde.

    Voici une photo prise sur le vif :


    petits marins

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  •  

    Un bon plan pour Vélirameur que je tiens à vous faire partager. Frédéric Kastler un vélirameur de Loire-Atlantique nous a contraté car il recherche un aviron de godille en frêne et pas en pin. En dehors de ceux proposé par "A l'abordage" à un prix très "yatch classique", il n'a pas trouvé de solution (si vous avez des idées ...).

    Nos échanges m'ont amenés à savoir que ce dernier pocédait, en plus d'un Cornish Crabber Cormorant de 3,70 m, un gîte à Assérac, un peu au Nord de Piriac.

    Gîte pour rameurs Pirriac

    Toujours prêt à l'avanture, je me lui demande s'il serait prêt à recevoir de temps en temps quelques vélirameurs de par chez nous ? Nous seleument notre ami Frédéric propose un tarif vélirameur mais en plus il propose de faire quelques bords à la gite sur son plan d'eau.

    Bref, que du bonheur pour les VAPistes au envies de Loire Atlantique.

    Une belle perpective d'escapade ;-)

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  • Les notions de raid côtier et de randonnées nautiques peuvent prendre plusieurs formes. Raid pour les bateaux non pontés et randonnée pour ceux qui permettent de dormir sur le bateau.

    Du viril au plus confortable (croisière côtière) c'est l'esprit d'un navigation différente qui l'emporte. La définition de NauticalTrek est synthétique. La plus courante est celle pratiquée par les voile-avirons. Certains cata de sport, kayaks et avirons pratiquent aussi (vous trouverez des sites dans la partie liens) .

    Raid nautique en canot voile-avirons

    Pour nous, les VA et autres voiles légères, faire du raid côtier, c'est pouvoir découvrir les côtes et les rives de très près, pouvoir bivouaquer ou cabaner en toute liberté et dans le respect de la nature et de la propriété privée. Vous trouverez sit mon site perso, quelques conseils pour préparer votre raid et pour une bonne pratique de la rando côtière :

    Cliquez ici pour bien préparer sa randonnée côtière ...

    N'hésitez pas à apporter vos commentaires, vos propositions, photos et conseils en utilisant les commentaires.

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