• L'huître et le canon de la Mer Fouras

    Dans le cadre des fêtes marines 2011 de Fouras-les-Bains, nous nous sommes retrouvés à quelques VAPistes pour une balade entre Fouras et Aix avec une collecte d'huîtres sur la belle Aix. 

    Une journée et des gens pas comme les autres ...

    Nos amis du CNF avaient baptisé cette première édition « La route de l’huître ». En effet, il manquait un programme de navigation à la hauteur de la Fourasine, la déjà célèbre « Plate de Fouras », construite par les compagnons du CNF il y a trois ans. Quand aux organisateurs de la fête (bravo à Françoise et à toute l’équipe de bénévoles), ils ont parfaitement organisé, animé et coordonné ces journées.

    Ce week-end de Pâques à Fouras, il y eu la route de l’huître sur l’eau, les vieux métiers de la mer sur terre et le canon de la garde impériale pour accueillir notre flotte de copains.

    Les vélirameurs de VAP étaient bien représentés : L'unic (Jérôme), Locum (Christian N), Josépha (Christian D) et Claranse (Sébastien) ; ce dernier dont c’était la première sortie de l'année accueillait deux nouveaux matelots (Nadège et Pierre). Rappelons que Nadège est l’une de nos dernières arrivantes. Nous ferons prochainement le portrait des quelques membres non propriétaires qui portent haut les couleurs du « naviguer autrement » si cher à notre association.

    A la barre de Claranse notre Sébastien était tout heureux de la vélocité de son voile-aviron(s) qui mena (largement) la flotte des 11 bateaux présents toute la matinée. Rappelons que Claranse est un des rares VA de la flotte à n’avoir qu’un aviron de godille ce qui, selon son propriétaire, n’est pas toujours facile dans les longues heures de pétole !

    Au retour d'Aix, un peu plus de vent donna à Josépha l'occasion de montrer que dans le vent, il allait falloir compter sur elle. A ce sujet, nous constatons avec plaisir que Christian apprivoise de plus en plus sa belle anglaise.

    L'Unic, comme son nom l'indique est unique. Si Claranse n’utilise que la godille dans le petit temps, l’Unic lui, est l’un des rares canots voile-avirons qui ne comporte pas d’engoujure de godille. Nous espérons que les nombreuses sorties communes inviteront les deux skippeurs à partager leurs modes de propulsion alternatifs ! Enfin, l’Unic est aussi l'un des derniers arrivants dans notre association. Jérôme, son patron et nouveau propriétaire, était le local de l'étape et nous a montré que petit canot ne signifiait pas petites performances.

    Quand à Locum, toujours mené par son Excellence l’ambassadeur de la « république de Boyardville », il est toujours dans les bons coups. Son Excellence n’était pas venu seul, il était accompagné d’une charmante équipière qui semble vouée à un brillant avenir de vélirameuse (bienvenue à elle !). Ce couple de marins dont le capitaine n'est jamais le dernier au port, était parmi les plus rapides devant le port sud de Fouras à attendre les derniers centimètres de la montante pour entrer.

    Un accueil sans précédent attendait la Fourasine et ses amis à l’arrivée du port sud. En effet, les « reconstituants » de la garde impériale nous ont accueillis avec une salve de trois coups de canon et quelques autres de mousquets au son des fifres et des tambours. La soirée s’est, quant à elle, déroulée au son des verres et des commentaires gastronomiques sur les qualités gustatives des huîtres d’Aix pêchées la journée.

     

    Vivement la deuxième édition en 2012 …   

    « Cale de Port Neuf à La RochelleVide bateau gratuit à Port Neuf La Rochelle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,