• L’Ingénue

    L’Ingénue

    L’Ingénue est un canot de 13 pieds, à clins et dérive pivotante gréé d'une voile au tiers. Depuis 2012 un foc sur bout-dehors amovible complète la voilure. Il fut probablement construit à la fin des années quarante, sur les rives de la Hamble river dans un chantier aujourd'hui disparu.

    L’IngénueSon histoire merveilleuse commence à quelques « miles », sur les eaux paisibles de la Test river qui après avoir reflété les frondaisons du parc de Broadlands, la propriété des Mountbatten, s'écoulent paresseusement vers Southampton.

    Après la guerre Lord Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes, fut chargé de négocier l'indépendance de l'Inde. Nehru dirigeait la délégation indienne. Dans les palais de New Delhi une relation amicale se développa entre Nehru, Mountbatten et son épouse Edwina, mais entre Jawaharlal et la grande et belle Edwina la liaison devint vite plus qu'amicale.
    Après 1949, séparés par l'histoire, les deux amoureux (48 et 60 ans à l'époque) s'écrivirent régulièrement de tendres missives et chaque année Nehru organisa ses séjours en Angleterre pour revoir son Edwina qui l'attendait à Broadlands. Impatients de profiter d'un peu d'intimité, ils s’échappaient tous les deux sur la rivière à bord d'Happy return, le petit canot de la propriété, mis à l'eau avec la complicité des jardiniers. Leur petite croisière pouvait se prolonger de longs après-midi d'été. Edwina protégée par son ombrelle écoutait Pandit Nehru qui négligeant ses avirons, racontait l'Inde mystérieuse en lui serrant doucement la main.
    Par chance l'Amiral Mountbatten était un homme très occupé... et d'une discrétion élégante. 


    Après le décès d'Edwina en 1960, le canot abandonné, fut vendu à un Français. C'est alors qu'il devint l'Ingénue en souvenir d'Edwina (qui n'en n'était pas une, belle antiphrase, on l'aura deviné.)
    Hélas, les derniers secrets intimes de cette histoire disparurent en 1979 quand Lord Mountbatten fut assassiné par l'IRA.

    On n'en sait pas plus, le reste ne serait que légende !

    L’IngénueL’Ingénue

    « Championnat du monde de Godille 2013L'écho des Coureaux Octobre 2011 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :