• Les Olonnois, petits charmants et costaux

    Les OlonnoisOn dit souvent que les séries de voiliers de tradition sont animés par de petites associations comme Voile et Avirons dans les Pertuis (VAP). C'est souvent une réalité voire même une règle.

    Est-ce que la France entière est occupée par les petites associations ? Non, il y a une exception, une grosse association de passionnés resiste encore ! Un exemple de dynamisme que nous devons regarder avec bienveillance.

    En effet, aux sables d'Olonne des passionnés (150 irréductibles) restaurent et font naviguer des Olonnois, voiliers en bois créés par C. Dubernet dans les années 60.

    Ces petits bateaux classiques semblent proche des voile-avirons qui nous sont si chers. Mais il n'en n'est rien. Les Olonnois sont des "quillards", du lourd pour nous (près d'une tonne) et donc très stable.

    Les Olonnois étaient les invités d'honneur de la première FIP (voir notre article). A cette occation, Jjai eu le plaisir de les voir évoluer par 25 à 30 Nds de vent dans le Pertuis avec des creux de 1,5 m. Là où nous, VA sommes dans nos limites (ou presque !), les Olonnois fendent les flots.

    Jolie comme tout, ce sont des bateaux remarquables en de nombreux points. Mais alors me direz-vous, ils sont parfaits ? Ben surment pas ! En premier lieu, ce ne sont pas des bateaux très transportables. De plus, ils n'ont pas de dames de nage pour l'aviron. Je crois que ce sont les seuls défauts que je leur trouve. Le reste est une affaire de goût et pour ma part, j'aime la diversité nos voile-avirons.

    Pour en savoir plus, nous avons décidé des répondre positivement à une invitation lancé par Gillette une des membres de l'amicale des Olonnois (http://www.amicaledesolonnois.org/). Nous serons donc quelques uns à découvrir les irréductibles marins dans leur "petit village" de Vendée en septembre et pourquoi pas organiser une sortie commune en vendée ...

    Affaire à suivre ...

    « La Fête des Vieux Gréements à La TrembladeChants de Marins »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :