• Annonce Monotype des Pertuis


    Lundi 18 Février 2013 à 10:16
    petrusgastus

    PNCM (Patrimoine Navigant en Charente Maritime), propose une initiative originale. Nous avons près de 70 bateaux tous différents. Il est donc difficile de "régater" entre nous. 

    Nous avons donc ouvert une commision pour discuter de ce que pourrait être ce bateau.

                 

    Depuis déjà pas mal de temps, une idée flotte dans nos pertuis, on en parle autour d’un verre, sur les lieux d’arrivée lors de nos rassemblements, après un semblant de régate…

    Toujours les mêmes discussions, et toujours les mêmes constats : impossible de nous mesurer les uns les autres tant nos bateaux sont différents.

    Ce qui fait le charme de la flottille charentaise par sa diversité des embarcations que nous connaissons, devient un réel problème dès lors que nous voulons un peu jouer au plus rapide.

     Contrairement à certaines régions comme le Golfe du Morbihan avec sa « plate », le Bassin d’Arcachon et son « Monotype » ou le « Loup », les Sables et son « Olonnois », nous n’avons pas de bateau à proprement parler parfaitement identiques. Certaines embarcations ont bien été réalisées en série dans la région, mais souvent ne se sont développées qu’au niveau local et pas suffisamment  pour devenir le bateau emblématique de tout le département.

     D’où cette idée, peut-être un peu folle, de voir un jour sur nos différents plans d’eau des voiliers identiques.

    Ce bateau pourrait être celui de propriétaires individuels ou d’associations souhaitant  construire et régater.

    Il serait rapide, léger,  facile d’entretien et réalisable par de bons bricoleurs, transportable pour changer de plan d’eau rapidement et être stocké à sec, son coût serait très abordable, et son allure très sympa avec un style Charentais.

       

    Lors de notre dernière assemblée générale, il a été décidé de créer une commission autour de ce projet.

    Dans un premier temps, nous pourrions établir le cahier des charges et consulter différents architectes, en vue de la réalisation d’un prototype.

    Déjà un grand nombre de nos adhérents semblent intéressés par l’idée. Si vous aussi, vous avez l’envie de voir un jour un monotype naviguer sur nos plans d’eau, venez nous rejoindre lors d’une prochaine réunion à programmer.

    Veuillez prendre contact avec Bruno Caillet à l’adresse suivante : bruno@pncm.fr

    Crédit photos : François Vivier




    Vous devez être membre pour poster un message.