• Nos bateaux

    Retrouvez ici quelques bateaux de l'association Voile et avirons dans les pertuis. Si vous souhaitez ajouter le vôtre, rien de plus simple, prenez contact avec nous ...

  • Blue le voile-aviron simple et efficace

    Blues, simple et redoutablement efficace

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  •  

    Claranse

    Le pertuis 500 est une plate en V, construite à bouchain vif en contre-plaqué marine et bois.   Bateau robuste, le pertuis 500 est directement inspirée des embarcations des conchylyculteurs charentais. Il est fabriqué à Fouras (17) par le chantier Ligne 

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  • Vie de l'asso


    L'un des grands de la Flotte, c'est un Drascombe

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  • Les bons plansDistro ar Gelted est le 45é de la série des Ilur (plan F Vivier).

    Construit en 1992 par mes propres soins en partie dans mon jardin , en partie dans la maison (espars, avirons , dérive, safran !!

    Sa mise à l'eau à eu lieu  à l'île de Sein sous les yeux de la population qui n'avaait plus vu de lancement de bateaux depuis les années 60, alors que lîle avait connu deux chantiers navals jusqu'a là.

    Si j'ai choisi ce modèle,c'est qu'il plus marin que les Aven et autre Aber. aujourd'hui j'aurais plutôt opté poue un Ebihen!!Car tous les étés je pratique la pêche à la ligne , au filet, au casier.

    Distro participe régulièrement aux manifestations et rassemblements: Brest DouarnenezPloumanac'h, Paimpol, Ronde des Pertuis , Voiles d'Estuaire ....

    Pour 2011, je me suis inscrit une nouvelle fois à la semane du Golfe et pour la première fois à "La route de l'Amitié.

    Mauvais souvenir:Brest 1996:Départ de Brest à 9h avec force 5 6 au vent arrière . A12h nous sommes aux Tas de pois.Puis c'est la pétole et la renverse .Résultat, une arrivée à Douarn en remorque à 1h30 le lendemain!!Mais je n'étais pas le seul.

    En 2008, cela se passe beaucoup mieux: depart 08h arrivée 17h , soit 9heures pour 36 milles  et tout cela en deux bords!!Lpremier au près de Brest au Tas de Pois , et le deuxième Vent arrière des Tas de  pois jusqu'à Douarn.

    Après 18 ans de bons et loyaux services, la voile à rendu l'âme dans l'estuaire de la Gironde .

    Distro à donc une robe neuve taillée de mains de maître par Anne Renaud.

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  • Pirmil canot voile-avirons Tours de La Rochelle

    Doody est un PIRMIL, sloup de type voile-avirons : 

    Ce petit Voile-Aviron de 4,7 m à 4,85 m de long (6,25 6,30 avec le long bout-dehors). Le Pirmil n'est pas vraiment un vieux gréement mais un bateau moderne basé sur les plans d'un canot de Basse-Indre, une petite ville sur les bords de Loire près de Nantes (Basse-Indre). Le Pirmil tient son nom d'un des bras nantais de la Loire. Canotage de France (chantier de Réze-les-Nantes entre 1997 et 2007) l'a canots voile-avirons Ilur vs Pirmilmodernisé en le dotant d'une coque en polyester, d'un lest variable par des ballastes et de nombreus autres astuces. Je vous invite à visiter le blog consacré au Pirmil : 
    http://pirmil.jeblog.fr/ vous y trouverez de nombreuses photos, la côte de l'occasion, et des tucs et astuces des propriétaires.

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  • Les bons plansDériveur lesté de 5 mètres, gréé aurique, ce petit voilier néo historique offre des sensations très agréables dans les conditions les plus variées. http://data0.jeblog.fr/vap/mod_article1348156_1.jpg

     

    Consulter la fiche détaillée pour achéter ce voile-aviron très proche des voiliers classique. Un modèle superbe réalisé par Raphael avec des métariaux et un acastillage de très grande qualité.

     

     

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  • LEECTONMisainer -  voile aviron

    Leecton est une construction amateur par Gérard Quillet

    Vous pouvez retrouver le détail du la construction et de nombreuses photo sur http://misainier-leecton.over-blog.fr

     

    • Longueur de coque                                              4,10 mètres
    • Bau maxi                                                            1,68 mètres
    • Dériveur lesté                                                     (poids dérive : 28 kg)
    • Surface de voile (misaine)                                    9.20 m²
    • Coque à clins                                                      CP ‘nautique’ de 9 mm.
    • Catégorie de construction                                    « C »

     

    • Quille                                                                       sapin lamellé/collé
    • étrave/étambot/marsouins/chapeau :                         pin/sapin
    • Coque             (CP qualité nautique)                          CP OKOUME de 9 mm
    • Bande molle                                                             inox épaisseur  2 mm
    • Mât et vergue                                                           pin lamellé/collé
    • Dérive                                                                     acier galvanisé  de 10 mm.
    • Safran                                                                     CP marine de 15 mm.
    • Serre bauquière /listons                                            pin
    • Membrures ployées (2 sections différentes)                sapin
    • Rakenn, toletières, gueules de raie                            chêne
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  • LET'ER BUCKPirmil,  construit en 2000 sur un plan d'André Connan.

    Propriétaires : Philippe et Françoise

    Port d'attache : Marennes

    La forme de la coque est inspirée des anciens canots de pêche de l'estuaire de la Loire. Le Pirmil doit son nom à un bras de la Loire, qui délimite, au sud, l'Ile de Nantes, lieu des anciens chantiers navals de la ville. Il a été construit à 47 unités par les chantiers Canotages de France (François Lelièvre), à Rezé, sur l'autre rive du bras de Pirmil, chantiers aujourd'hui disparu. Let'er buck (prononcer "léteurbeuk") est le n°12 de la série.

    Longueur : 4,50 m (6,00 m avec bout dehors), Largeur : 1,60 m, tirant d'eau : 0,25 / 1,00 m, tirant d'air 5,50 m, surface de voile : 17 m2 (misaine : 13, foc : 4), poids : 270 kgs.

    Pour plus de détails : http://www.gaste.com/pirmil/index.html

    http://www.ouestfrance-affaires.com/scripts/consult/une/voir.asp?page=/htm/essais/bateaux/voiliers/pirmil.htm&title=essai+bateau

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  • L’Ingénue

    L’Ingénue est un canot de 13 pieds, à clins et dérive pivotante gréé d'une voile au tiers. Depuis 2012 un foc sur bout-dehors amovible complète la voilure. Il fut probablement construit à la fin des années quarante, sur les rives de la Hamble river dans un chantier aujourd'hui disparu.

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  • Les bons plans

    Moorkoul 435 n°25, construit par le chantier Leclerc à Saint Malo.

    Canot voile aviron avec coque polyester contremoulée

    - Misaine et foc sur bout dehors

    - Deux bancs de nage

    - Dérive pivotante en bois avec insert plomb

    - Longueur 4.35

    - Largeur 1.65

    - Tirant eau 0;25 / 0.80

    - Poids env 220 Kg

    - Surface voiles 13m²

     

    Plus d'informations sur le blog du Mooksoul :  http://mookskoul.jeblog.fr/

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  • Pointe d'Ail

    Denomination locale :

    "yole" ou "plate"  ??....

    Les locaux - a Marsilly-   disent   plutot  "Yole"....

    Donc  "Yole de l'Aiguillon"

     

     

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  • Rat d'Eau

    Nom:  Le Rat d'Eau

    Architecte:  George Whisstock.  Design No.  055.

    Longueur:  4.7m

    Largeur:  1.7m

    Tirant d'eau:  0.27 / 1.2m.

    Poids:  400Kg. (100Kg. de lest inclus).

    Patron : Miles D

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