• Présentation générale de la randonnée

    La Ronde des Pertuis est une randonnée collective à travers les pertuis charentais, à bord de bateaux voile-aviron ou de petits canots transportables dont le programme de navigation est équivalent. L’esprit qui y domine est l’autonomie, associé à la convivialité et au plaisir de naviguer ensemble.

    La Ronde des Pertuis s’appuie sur la pratique d’un nautisme parfaitement intégré au paysage local pour aller à la rencontre des gens du terroir, des associations ou simplement des territoires et des bâtiments typiques de notre région.

    La randonnée n’a aucun caractère sportif. Aucune régate n'est organisée et aucun classement n'est effectué. En revanche la succession de navigations quotidiennes rythmées par des conditions de bivouacs sous tentes nécessite un certain niveau d’endurance. La durée de chaque journée de navigation sera variable selon la météo.

    La Ronde des Pertuis se déroule dans les eaux protégées des pertuis charentais. Néanmoins, les conditions de navigation peuvent s’y avérer délicates notamment lorsque le vent soufflant contre le courant lève un clapot court. Le courant peut être vif et les obstacles naturels existent sur les parties de l’estran recouverte à flot (banc de sable, bouchots, …). En randonnée, la navigation collective favorise un certain niveau de vigilance et d’attention réciproque.


    Parcours 2008   Parcours 2006
    Parcours 2008   Parcours 2006

    Pour visualiser des photos, cliquez ici


    « Charente Maritime : la belle discrète3ème édition de la Ronde des pertuis »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :