•  

    Un bon plan pour Vélirameur que je tiens à vous faire partager. Frédéric Kastler un vélirameur de Loire-Atlantique nous a contraté car il recherche un aviron de godille en frêne et pas en pin. En dehors de ceux proposé par "A l'abordage" à un prix très "yatch classique", il n'a pas trouvé de solution (si vous avez des idées ...).

    Nos échanges m'ont amenés à savoir que ce dernier pocédait, en plus d'un Cornish Crabber Cormorant de 3,70 m, un gîte à Assérac, un peu au Nord de Piriac.

    Gîte pour rameurs Pirriac

    Toujours prêt à l'avanture, je me lui demande s'il serait prêt à recevoir de temps en temps quelques vélirameurs de par chez nous ? Nous seleument notre ami Frédéric propose un tarif vélirameur mais en plus il propose de faire quelques bords à la gite sur son plan d'eau.

    Bref, que du bonheur pour les VAPistes au envies de Loire Atlantique.

    Une belle perpective d'escapade ;-)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cet après midi a été l'occasion de faire une double sortie improvisée avec Michel, l'un de nos nouveaux membres. Pas de repos pour ce dernier qui après une sortie musclée samedi (rafales à 32 Nds). Le fier canot breton de notre ami, un Mookskoul, n'est pas du genre à avoir des doutes !


    Avis aux VAPistes pour la Ronde 2010, Michel et PIOU sont là !

    Mais en ce lundi de Pentecôte, c'est sur la cale du bout blanc que j'ai croisé Michel et son équipage (son fils Laurent et un ami). Bel équipage au quel DOODY décida de ce joindre pour une sortie dans le Sud avec 6 à 7 Nds de vent. Mais comme en témoigne cette photo, notre ingénieur et son canot son performant sous tous types de vents.
     
    Canot breton


    Il nous faut remercier Francis V, grand convivial qui oublia il y quelques semaines une bouteille de Cidre dans les cales humides de Doody. Je m'étais promis de partager avec le capitaine de Crocnaute ce brevage mais le moment était trop beau pour ne pas partager coque à coque quelques verres à la santé de Francis !

    Petite nav très tranquille avec Laurent à la barre cher Michel jusqu'à la plage d'Aytré avant un retour plus dynamique vers les Minimes Doody limite trop toilé sans ses ballastes.

    Bref, une sortie de VAPistes dans les rêgles : Partage, plaisir, respect de la nature et petites performances ... Quelque chose du bonheur !
     

    Partager via Gmail

  • Les notions de raid côtier et de randonnées nautiques peuvent prendre plusieurs formes. Raid pour les bateaux non pontés et randonnée pour ceux qui permettent de dormir sur le bateau.

    Du viril au plus confortable (croisière côtière) c'est l'esprit d'un navigation différente qui l'emporte. La définition de NauticalTrek est synthétique. La plus courante est celle pratiquée par les voile-avirons. Certains cata de sport, kayaks et avirons pratiquent aussi (vous trouverez des sites dans la partie liens) .

    Raid nautique en canot voile-avirons

    Pour nous, les VA et autres voiles légères, faire du raid côtier, c'est pouvoir découvrir les côtes et les rives de très près, pouvoir bivouaquer ou cabaner en toute liberté et dans le respect de la nature et de la propriété privée. Vous trouverez sit mon site perso, quelques conseils pour préparer votre raid et pour une bonne pratique de la rando côtière :

    Cliquez ici pour bien préparer sa randonnée côtière ...

    N'hésitez pas à apporter vos commentaires, vos propositions, photos et conseils en utilisant les commentaires.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Pour la première année, VAP organise une sortie sur le mode d'une régate mixte (voile et avirons). Ce regroupement / régate n'a pas l'objectif d'une manifestation sportive mais bien de proposer un joli spectacle sur l'eau et permettre un regroupement conviviale de jolis bateaux visible de la côte.

    Parlez-en autour de vous !

    Organisé et coordonné par notre trésorier adjoint, Raphaël Heinrich, cet événement est ouvert. Pour toute information et inscription (gratuite) contactez Raphaël (
    raphael_heinrich@orange.fr )


    Concept: Régate amicale suivie d'un repas sur la plage

     

     

    Lieu: RIVEDOUX (ILE DE RE)

     

    Date: samedi 19 juin 2010, à partir de 10 H (PM 11h42, coef 67)

                                  

     

    Mise à l'eau: cale gratuite de Rivedoux nord, juste après le port, au niveau du parking

     

    Horaire: coup d'envoi à 10h00

     

    Parcours: -A ou B en fonction des conditions météo du jour

                    -20 premières minutes à l'aviron, puis à la voile

     

    Moyens:   -grand parking pour véhicules et remorques

                    -possibilité de pic niquer chez REGLISS coté sud, avec:

                            -sanitaires

                            -bar de plage

                            -large parking...

    Parcour de la ré-gate 2010

    Partager via Gmail

  • Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « La réussite de la Ronde tient au concept même de randonnée nautique d’une part, et à une certaine magie des pertuis d’autre part. Pensez donc : remonter deux rivières de caractère, tirer des bords au cœur des bouchots,  la citadelle de Saint-Martin,  le joli village de la Flotte en Ré, son restaurant de boucanier et sa colonie de vacance intemporelle, le bivouac sur la plage de Boyardville et le restaurant face au fort Boyard et à l’île d’Aix. Sans parler de la passion mytilicole de Guy, notre guide dans les bouchots, et l’accueil qui nous a été réservé par les locaux à chaque étape : les équipes de Jean-Claude L. à l’Aiguillon, de Philippe J. à Charron, Jean Marie C. (asso Flottille en Pertuis) et M. D (maître de port) à la Flotte en Ré... Les pertuis charentais sont décidément étonnants lorsqu’on les aborde au ras de l’eau et que l’on s’adresse directement à ceux qui y vivent. Nous avons pu vérifier que la navigation est loin d’y être simple et peut même se révéler complexe et physique, mais en tout cas passionnante.

    Lire la suite ...

     

     

    Blues et Claranse en route vers Charron


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Ronde des pertuis est l'occasion de découvrir les pertuis charentais côté coulisses et au ras de l'eau.

    L'association Voiles et Avirons dans les Pertuis propose un document consignant toutes informations utiles pour affronter cette randonnée avec le maximum de sécurité, pour un maximum de plaisir : Télécharger le document

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ronde des pertuis : Parcours 2008

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Petites annonces

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Du 12 au 16 mai (Royan, Mortagne sur Gironde, Port medoc et retour)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Voiles d'estuiaire 2010
    Rassemblement de vieilles coques et gréements traditionnels organisé par la Station Nautique du Pays Royannais - Accès libre

    Voiles d’Estuaire" est un rassemblement de voiliers traditionnels naviguant sur l’estuaire de la Gironde. Les objectifs de cette manifestation sont de mettre en scène les bateaux, les hommes, les escales autour d’un thème afin de retrouver les pratiques, les gestes, les images inscrites dans l’histoire de l’Estuaire et en particulier pour cette édition, l’histoire des sabliers et du sable. C’est aussi de rendre vie au fleuve et aux ports de l’Estuaire et de proposer une animation nautique et une soirée conviviale avec la participation des riverains.

    Mercredi 12 mai :
    18h : accueil des bateaux dans le port de Royan – Ponton 12 bis

    Jeudi 13 mai – Ascension :
    8h : départ Royan vers le banc de sable de Cordouan
    15h à 17h : parade des bateaux sous voiles, "Régate des Stirven" – Conche de Royan – Point de vue : digue des Sabliers port de pêche de Royan
    17h30 : 1ère manche de la "Morbicup", régates dans le port de pêche
    Soirée animée au port de Royan : expositions, présentation des bateaux, illumination des bateaux, marché fermier, repas de ville, concert "Les Zépicouriens

    Vendredi 14 mai :
    11h : animation du port de pêche de Royan, présentation et démonstrations sur la sécurité en mer par la SNSM de Royan, 2ème manche de la "Morbicup", "Régate des Stirven"
    15h : départ Royan

    Vendredi 14 mai : Port de Mortagne-sur-Gironde :
    Après-midi : expositions, animation autour du sable : Mortagne Plage, concours de châteaux de sable
    18h : arrivée des bateaux / Soirée animée : expositions, présentation des bateaux, illumination des bateaux, projection de film sur voile, repas de ville, concert

    Samedi 15 mai :
    7h : départ Mortagne-sur-Gironde / 11h : arrivée Port Médoc

    Dimanche 16 mai :
    Retour sur Royan


    Renseignements :
    Station Nautique au 05 46 23 47 47

    Partager via Gmail

  • Documents pour la préparation, l'inscription et plus encore ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Témoignage à l'occasion de la parade du 08 mai

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Salut à tous,

    Pour ceux qui n'étaient pas sur l'eau au cours de cette semaine du nautisme je tiens à partager ce moment superbe qu'à été la parade de samedi denier. Temps idéal : soleil et ciel bleu, quelques cumulus de beau temps, mer turqoise et l'air, si rare dans la matinée, est finalement rentré en milieu d'après midi (environ 12 noeuds je pense). Nous étions 5 vapeurs (Blues, Keep cool, Claranse, Piou et Argonautes) à tirer des bords, en compagnie des amis du musée maritime, des avirons de mer, de Notre dame des Flots, de Joshua...
    Bravo et un très grand merci à Pierre de nous avoir organisé cette participation. C'est encore une fois sur le Pirmil de Pierre et le Drascombes de Francis que les visiteurs ont pu découvrir le plaisir du canot voile-aviron à l'occasion des nombreux baptêmes qu'ils ont proposés depuis le mercredi. Chapeau bas messieurs !

    Des photos sont visibles en suivant le lien :

    http://picasaweb.google.fr/pepacm17/SN2010VAP?authkey=Gv1sRgCL3K_qOq4rrVWg&feat=email#5469257442990031378

    Partager via Gmail

  • Pour la première année, VAP organise une sortie sur le mode d'une régate mixte (voile et avirons). Ce regroupement / régate n'a pas l'objectif d'une manifestation sportive mais bien de proposer un joli spectacle sur l'eau et permettre un regroupement conviviale de jolis bateaux visible de la côte.

    Parlez-en autour de vous !

    Organisé et coordonné par notre trésorier adjoint, Raphaël Heinrich, cet événement est ouvert. Pour toute information et inscription (gratuite) contactez Raphaël (raphael_heinrich@orange.fr )


    Concept: Régate amicale suivie d'un repas sur la plage

     

     

    Lieu: RIVEDOUX (ILE DE RE)

     

    Date: samedi 19 juin 2010, à partir de 10 H (PM 11h42, coef 67)

                                  

     

    Mise à l'eau: cale gratuite de Rivedoux nord, juste après le port, au niveau du parking

     

    Horaire: coup d'envoi à 10h00

     

    Parcours: -A ou B en fonction des conditions météo du jour

                    -20 premières minutes à l'aviron, puis à la voile

     

    Moyens:   -grand parking pour véhicules et remorques

                    -possibilité de pic niquer chez REGLISS coté sud, avec:

                            -sanitaires

                            -bar de plage

                            -large parking...

    Parcour de la ré-gate 2010

    Partager via Gmail

  • Les membres

    Partager via Gmail

  • Sortie locale avec Gabriel (5 ans).

    Départ des Minimes à 15 H et retous à 18 H.

    Très belles conditions, vent ouest 10 à 12 Nds, pas de vagues.

    Gabriel à barré pour la première fois.

    Rencontre en mer de Sébastion et Loïs sur leur monotype.

    Partager via Gmail

  • Les manifestationsLes membres de l'association VAP participent cette année encore à la semaine du nautisme organisée par l'association la mer pour tous à La Rochelle du 5 au 9 mai 2010.

    A cette occasion, l'ensemble des associations de navigation légère se sont regroupées informellement tant sur un stand de promotion de leurs activités (cours des Dames) que pour proposer des baptêmes gratuits, et faire la fête le vendredi soir.

    Les associations de "Nav-légère" ont en commun le plaisir de naviger autrement dans le respect de la nature, dans un esprit convivial et respecteux des autres passionnés de la mer.

    Plus d'information sur le site : www.naviguerautrement.org (site édité à l'initiative de membres l'association VAP).

    Partager via Gmail


  • La Fourasine CNF

    VAP Voile et aviron dans les pertuis participe encore cette année à la semaine du nautisme de La Rochelle du 5 au 9 Mai 2010. Au programme :

    - Venue à La Rochelle de la Fourasine (Club Nautique de Fouras)
    - Batêmes gratuits dans le vieux port de La Rochelle sur nos voile-avirons
    - Chants de marins
    - Parade nautique le samedi après midi
    - Rencontre avec toutes les associations de Nav-légères qui aime "Naviguer autrement"

    Pour pour vous inscrir : venez sur le vieux port du 5 au 9 mai ou envoyez un mail à Pierre : Pierre (at) naviguerautrement.org
    Partager via Gmail

  • Vie de l'asso


    L'un des grands de la Flotte, c'est un Drascombe

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Blue le voile-aviron simple et efficace

    Blues, simple et redoutablement efficace

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Photos de la tempete du 28 fevrier 2010 La rochelle

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Claranse

    Le pertuis 500 est une plate en V, construite à bouchain vif en contre-plaqué marine et bois.   Bateau robuste, le pertuis 500 est directement inspirée des embarcations des conchylyculteurs charentais. Il est fabriqué à Fouras (17) par le chantier Ligne 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Pirmil canot voile-avirons Tours de La Rochelle

    Doody est un PIRMIL, sloup de type voile-avirons : 

    Ce petit Voile-Aviron de 4,7 m à 4,85 m de long (6,25 6,30 avec le long bout-dehors). Le Pirmil n'est pas vraiment un vieux gréement mais un bateau moderne basé sur les plans d'un canot de Basse-Indre, une petite ville sur les bords de Loire près de Nantes (Basse-Indre). Le Pirmil tient son nom d'un des bras nantais de la Loire. Canotage de France (chantier de Réze-les-Nantes entre 1997 et 2007) l'a canots voile-avirons Ilur vs Pirmilmodernisé en le dotant d'une coque en polyester, d'un lest variable par des ballastes et de nombreus autres astuces. Je vous invite à visiter le blog consacré au Pirmil : 
    http://pirmil.jeblog.fr/ vous y trouverez de nombreuses photos, la côte de l'occasion, et des tucs et astuces des propriétaires.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Tous au sud ! C'est en effet dans le pertuis d'antioche que se tiendra la troisième édition de la Ronde des Pertuis !

    Une quinzaine d'équipages en voile-avirons
    • 5 jours de randonnée nautique dans le pertuis d'Antioche
    • Des rencontres, des événements avec les acteurs du littoral
    • Un site web pour partager les beautés des pertuis vues de l'eau

     

    DECOUVERTE, CONVIVIALITE, PARTAGE 

    Cliquez pour agrandir l'imageLa Ronde des pertuis est une randonnée nautique à travers les pertuis charentais à bord de bateaux voile-avirons. Adaptés aux caractéristiques du plan d'eau, les voile-avirons sont des bateaux à l'esthétique traditionnelle. Un capital sympathie qui ne laisse pas indifférent et suscite les échanges conviviaux qui sont pour nous l'occasion de rencontres et de découvertes culturelles et humaines.

    Depuis 2006, cet événement est une opportunité exceptionnelle de porter un regard unique sur la région et sur les acteurs du littoral. En découvrant, en échangeant, nous trouvons aussi une opportunité de promouvoir une navigation douce pour l'environnement.

    Les deux premières éditions de la Ronde des pertuis se sont déroulées en 2006 et 2008. En juin 2010, tout au long des cinq jours de randonnée, la Ronde des Pertuis mettra notamment en valeur le bassin ostréicole de Marennes Oléron.

    NOTRE APPROCHE pour RONDE DES PERTUIS

    Il y a beaucoup de rassemblements nautiques en France qui regroupent souvent de très nombreux équipages. La découverte intime des Pertuis, des hommes et des femmes qui en font la richesse humaine et culturelle n'est pas compatible avec de tels rassemblements. Nous avons donc fait le choix de limiter à 20 le nombre d'équipages. Le succès, les découvertes et les rencontres des deux premières éditions nous encouragent à les partager d'avantage. Pour ce faire, nous allons publier et promouvoir un site internet sur les beautés des Pertuis charentais avant et après cette édition 2010.

    Pour qui et combien ?

    Cliquez pour agrandir l'imagePour participer à la Ronde des pertuis 2010, vous devez :

    • Adhérer à l'esprit "Naviguer autrement"
    • Etre équipier ou capitaine sur un voile-aviron
    • s'acquitter du droit d'inscription (un bateau et un par membre de l'équipage).

    La participation financière des équipages assure la prise en charge des frais d'hébergement et de restauration, ainsi que le droit d'entrée dans les musées ou sites que nous visitons. En cela l'association Voile et Aviron dans les Pertuis reste fidèle à l'esprit d'autonomie et de responsabilité qu'elle entend promouvoir en matière navigation.

    Nos partenaires financiers (n'hésitez à pas vous signaler si vous pouver nous accompagner). Les partenaires assurent le financement de la sécurité et de la promotion du site internet en préparation sur les beautés des pertuis charentais.

    Le parcours de navigation de la Ronde des pertuis 2010

    Cliquez pour agrandir l'imageLe parcours traverse une zone remarquable tant du point de vue naturelle, que socio-économique ou historique.

    Zone naturelle

    La Ronde des pertuis traversera discrètement la réserve naturelle Moëze-Oléron, site d'importance internationale pour l'hivernage et la migration de nombreux oiseaux.


    Zone socio-économique

    La Ronde des pertuis se déploiera sur l'ensemble du bassin ostréicole, depuis sa partie nord avec Boyardville-Aix-Fouras, jusqu'au fond du bassin avec la remontée de la Seudre jusqu'à L'Eguille ou Mornac. Nous ferons une halte au cœur de l'estuaire de la Seudre, certainement sur le banc de trompe-sot où un ostréiculteur nos parlera de son métier.


    Zone historique

    On ne peut traverser la partie sud des pertuis charentais sans s'arrêter un instant sur ses fortifications. En faisant le tour des étoiles de pierre du littoral charentais la ronde des pertuis traversera trois siècle de son histoire.

    Programme 2010

    Cliquez pour agrandir l'imageLa troisième édition va notamment croiser le chemin de 9 fortifications et citadelles et sera rythmée par 8 rencontres associatives du pertuis d'Antioche et de la Seudre.

    Vous souhaitez participer à la Ronde des pertuis 2010 ?

    La participation est volontairement limité à 20 bateau pour garder le caractère privilégié de ce raid et ainsi conserver la possibilité de rencontrer les acteurs du littoral et profiter du repas chaud tous les soir au restaurant.

    Si vous souhaitez participer à la Ronde des pertuis 2010. Nous vous proposons de remplir le formulaire pour le pré-enregistrement. Nous vous contacterons très rapidement pour confirmer cette participation.

    Le montant de la participation n'est pas encore fixé définitivement car nous cherchons à la limiter avec l'aide de nos partenaires. A titre d'information, la participation maximum sera de 140 €  par bateaux et de 70 € par équipier.
      
    Partager via Gmail

    votre commentaire