• Ce récit à été publié dans le bulletin de la fédération de Voile aviron

    Le site de la fédération : http://voileaviron.org/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Nouveaux chronos pour le Défi des trois Pertuis
    Défi des trois pertuis en flotille

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Belle réussite de notre seconde démonstration et initiation de godille dans le port de La Rochelle. Grâce à la répétition de l'initiative et à l'article dans Sud Ouest le matin même, cette fois-ci les rochelais nous attendaient au ponton !!! 

    initiation à la godille !Une bonne cinquantaine de personnes sont montées à bord des 5 bateaux mis à disposition du public par l'association. La découverte du geste à l'aide des godillettes à partir du ponton permets aux personnes de prendre de l'assurance avant de monter à bord. En quelques minutes le geste s'affine et s'affirme et le canot se met à avancer. Bientôt sur les conseils du patron à bord, les trajectoires se corrigent. Ça y est ! j'avance et je dirige mon embarcation !" Pour ceux qui sont les plus à l'aise, les bateaux sont même prêtés pour une balade. "Trente ans que je voulais apprendre", dira un skipper confirmé. Parfois, seul le plaisir d'une balade dans le bord motive de monter à bord. Et pas d'âge pour une balade : Nous avons embarqué des personnes de 3 à 70 ans !

    Nous reviendrons au mois de mars, puis avril, avant l'épreuve finale le 19 mai !

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Jour de brume ce 24 octobre.

    Parti de Port neuf je me retrouve rapidement hors de vue de tout. La brume, un moyen facile de se sentir loin au large sans y être vraiment !

    Étonnant : je croise des centaines de passereaux qui se dirigent tous vers l'Est (vers le continent) alors que là où je suis il n'y a pas de terre à l'ouest.

    Soudain je vois arriver un oiseau titubant, épuisé ; une grive se pose à bord pour reprendre des forces. Elle reste ainsi un bon quart d'heure, d'abord sur le pontage, puis dans le bateau,sur le bord de la baille à mouillage. Elle ferme les yeux de temps en temps. Confiance (et fatigue !)

    Lorsque je vire de bord pour rentrer je suis obligé de faire des mouvements plus vifs. Elle repart, vers l'est, sans se tromper.

    Une bonne demie-heure plus tard je trouve le phare du nouveau monde sur tribord avant. Mais moi j'avais un compas, pas comme la grive.

     

    Partager via Gmail

  • Bonjour

    Belle journée que ce 29 septembre et beaux bateaux sur l'eau pour ne rien gâcher !

     Il y avait dons au rendez vous Crocnaute, Claranse, Doody, Pointe d'ail, Keep Cool, Blues, Szarg (la Yole de Niort et son équipage à l'aviron redoutable), Wabi (le proto de Gilles Montaubin - un avion de chasse !!!) et la Baladine (plan Lignes d'Eau).

    Belle flottille !! Sans oublier Josépha resté sur sa remorque, son Cap'tain étant sur CrocNaute avec Francis

    Je n'ai pas assisté au retour et j'espère que  la sortie a été bonne en attendant d'autres occasions, et cette idée autour d'un pique nique est vraiment excellente !!.

    Quelques photos toutes chaudes...

    Et d'autres photos prises par Christian...

    Michel

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Défi des pertuis : une tentative avortéeLe défi des pertuis des pertuis est une nouvelle aventure proposée à toutes celles et ceux qui apprécient les plaisirs et les difficultés de la randonnées côtière. Et une invitation à découvrir la douce lumière des pertuis charentais. Le jeu consiste à naviguer le plus rapidement possible, dans un sens ou dans l'autre, entre la cale du Corps de garde à Charron sur la Sèvre et la cale de la Cayenne à Marennes sur la Seudre. Soit 35 miles environ à parcourir, à la seule force des muscles de l'équipage, du vent et pourquoi pas, du soleil. Yves l'a fait en 7h (voir son récit ici). Une météo annoncée favorable et des coefficient de marée de 90 m'ont convaincu de tenter l'aventure...

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • « Ça aussi c’est Tramasset ! »Voici un petit article sur la rando-festival de Tramsset RBBAIV 2012.

    Des moments rares sur l'eau et sur terre. L'un des rassemblements de voiliers traditionnels les plus originaux de la saison.

    Amis vélirameurs, ne manquez pas l'édition 2013 !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Bonjour à tous,

    Après les bons moments de la Ronde j'ai poursuivi par des navigations dans la presqu'île de Mesquer. Hélas vu le temps la rencontre annuelle des Gazelles des Sables n'a pas été très plaisante heureusement la convivialité était là. Le dimanche le choix c'est porté sur la remontée de la Vilaine du barrage d'Arzal jusqu'à La Roche Bernard.
    Beau temps et bonnes navigations aux heureux vacanciers.

    Cordialement.

    Jean-Michel

     

    Partager via Gmail

  • PREMIERE TENTATIVE DU DEFI DES PERTUIS

    Samedi 7 avril 2012, j'ai failli renoncer peu de temps après le départ tellement le vent était faible ! Bien loin des 14 noeuds annoncés. Et puis je suis arrivé à la marque Ouest Minimes dans les temps prévus ... grâce à un courant très favorable. Alors j'ai poursuivi.

    Quant à l'homologation de mon parcours et de mon temps, on verra plus tard mais ça n'a pas d'importance : c'était une vraie belle sortie.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Balade au Fort de La PréeCe 20 Février la météo annoncée était particulièrement alléchante. Avec un bel anticyclone et un vent de nord-est installé, l'occasion était vraiment trop belle pour la laisser passer. Plusieurs options s'offraient à nous. Finalement, sur les conseils de Yves nous décidons de partir des Minimes et d'aller rendre visite au Fort de la prée, à l'est de la Flotte en Ré. Pour information, nous notons que la cale de la capitainerie des Minimes est fermée et nous devrons effectuer la mise à l'eau à la cale du bout blanc, par ailleurs très agréable.


    Vous trouverez les images de la sortie en cliquant ici

    Partager via Gmail

  • C'est donc avec Thierry de Zigoteau comme équipier que nous avons fait cette sortie pendant ce beau week end d'octobre. Mise à l'eau vers 14h avec petit air dans le port mais pétole dns le chenal. Beaucoup de bateaux sur l'eau à attendre le vent en lutant contre la marée.Nous avons cherché la risée, prié, invoqué tous dieux possibles mais rien du tout. Nada !!

    Coup de fil de Pierre qui nous apercoit de l'anse de Port Neuf, et decidons d'aller lui faire un peutit coucou, occasion de faire un petit salut amicl aux Plates et voir nos nouveaux locaux. En arrivant en peid de la cale, juste assez d'eau pour acoster aux pontons, on est surpris du nombre de mulets qui sautent dans tous les sens, il s'en est fallu de peu pour qu'il en saute dans le bateau.

    Apres nos salutations amicales et la visite, sommes repartis et avons enfin apercu et touché "la" risée et nous prolongeons donc notre sortie pour en profiter. Thierry n'est donc pas venu pour rien !!!Retour au port vers avec Thierry à la barre qui nous ramène à la cale vers 17h30

    Le temps de plier, ranger et de "débriffer" autour d'une mousse, et nous nous quittons en attendant la prochaine sortie

    Michel

    Partager via Gmail

  • Bivouac ile d'Aix voile-avironLes 2 et 3 septembre, sous l'implultion d'Yves GG, nous nous sommes lancé dans un mini raid nautique vers l'Ile d'Aix. Au programme navigation, bivouac et découverte (oui c'est encore possible de découvrir de belles choses sur Aix!).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  •  La Ronde des Corsaires

     

    C'est l'histoire d'une rencontre sur l'eau. En juin 2008, alors que l'association organisait sa première Ronde des Pertuis, Alban m'a contacté. Sans doute avait-il vu la petite brève que j'avais faite passer dans le Chasse-marée pour annoncer timidement cette première initiative de notre part. Et puis il a rejoint la bande pour un tour de la région par la face nord. Et puis il est revenu en 2010, pour compléter le tour, mais par la face sud cette fois, en nous promettant d'organiser une balade dans sa région de navigation, du côté de la rance, de Saint Malo et des île Chausey.

    C'est chose faîte! Voici donc des photos de la Ronde des Corsaires. Un petit clic, juste pour le plaisir.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Voici les détails pour la fêtes de la navigation légère à Port Neuf (dans le cadres de la fête du nautisme).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • SEMAINE DU NAUTISME DE LA ROCHELLE 2011 DU 11 AU 15 MAI 2011

    FETE DE LA NAVIGATION LEGERE LE 14 MAI 2011 A PORT NEUF AUX PLATES

    Semaine du nautisme 2011 La Rochelle

    Semaine du Nautisme 2011 de La Rochelle dans le cadre de la fête du nautisme

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Dans le cadre de la semaine du Nautisme, la journée du 14 mai (et non le 13 mai comme indiqué précédemment) est consacré à la navigation légère à Port Neuf. 

    Pour commencer la journée, un vide grenier oups ! ... un vide bateau est organisé.

    La participation est gratuite dans la limite des places disponibles. VAP peut  organiser un stand si vous êtes plusieurs à souhaiter vendre quelques menus objects.

    Pour tout complément d'information, noutactez Pierre ou l'association des plates de Port Neuf.

     

    PLUS D'INFO DANS LES PROCHAINS JOURS !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Dans le cadre des fêtes marines 2011 de Fouras-les-Bains, nous nous sommes retrouvés à quelques VAPistes pour une balade entre Fouras et Aix avec une collecte d'huîtres sur la belle Aix. 

    Une journée et des gens pas comme les autres ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • FÊTES MARINES - Week end de PÂQUES 23, 24 et 25 avril 2011

     

    autour des vieux metiers de la mer

    Fêtes marines Fouras

    Lire la suite pour connaitre le programme des festivités sur terre (elle sont nombreuses et parfaite pour des sorties en famille le week-end de Pâques et sur l'eau (première route de l'huître entre Fouras et Aix). 3 VAPistes seront présents pour compléter une flotte de 10 vieux gréements de PNCM sous le regard pétillant des membres du Cercle Nautique de Fouras Aix (encore une belle fête au programme) ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Comme tous les ans le programme de navigation est particulièrement riche dans nos pertuis (retrouver le programme en cliquant ici) Les occasions de naviguer sont nombreuses et chacun pourra évidemment choisir de se rendre sur telle ou telle manifestation selon les libertés laissés par son agenda personnel, sa curiosité, son désir. Néanmoins nous ne sommes jamais aussi beau sur l'eau que lorsque nous naviguons en flottille. C'est pourquoi VAP a choisi de sélectionner pour vous quelques manifestations....

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • JoséphaDécembre n'est pas le mois le plus actif pour nos navigations. Mais comme souvent, c'est Yves qui a déclenché la sortie du 11 décembre. Josepha l'héritière de Marie-Brigitte, passée à l'anglais a fait une de ses premières sorties en se samedi après midi avec un petit 8 Nds de vent. Christian a montré qu'il allait encrore faloir compter sur lui pour faire le spcetacle ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique