• Pou dans la brume

Premier article sur la mini rando de trois jours sur l'Erdre du 17 au 19 septembre 2010.

L'article complet est dans la rubrique privée "Sorties des vélirameurs" ...

Partager via Gmail

• Piou dans la brumeLe WE du 17 au 19 septembre a été l'occasion d'un mini raid en eaux intérieures sur l'Erdre que nous avions baptisé "la Vie de Châteaux au bord de l'eau".

Trois bateaux et quatre marins étaient au RDV. Jean-Baptiste C sur "Pointe d'Ail", une plate de l'Aiguillon. Se nouveau membre s'est illustré tant par sa bonne humeur que par ses qualités de campeur de l'extrême (un concurrent sérieux pour Christian et Yves) !

Michel P sur Piou, son Morskoul  bien connu des Rondeurs 2010 étaPiou dans la brumeit en grande forme. Il était venu pour inaugurer son système de cabanage et les températures des nuits étaient au RDV. Enfin Doody recevait pour la deuxième fois (après la Fête de la moule), Marc Cavalier, grand chasseur hapnésite qui découvre le véliramage et qui va nous rejoindre et ainsi compléter la liste des membres équipiers de VAP (à vos mail pour les inviter). Bref cette mini rando a trouvée un écho plus favorable chez les nouveaux que chez les anciens VAPistes.

Petit descriptif de la ballade :

Pointe d'AilDépart de LR vendredi à 15 h et mise à l'eau pour 18 H une petite nav d'heure trente nous a conduit au port de sucé sur Erdre. Petit ponton gratuit 48 h avec les restaurants face à la rivière. Nous n'avons donc pas manqué l'occasion de faire une bonne bouffe dans l'un d'entre eux. Après ce repas, montage des cabanages et dodo.

Le matin nous décidâme de ne prendre que 2 bateaux car Pointe d'ail n'est pas taillé pour le près. Une longue journée sur l'eau nous a amené sur les pleines de Maserolles où nous avons trouvé un lieux de bivouac extrêmement sauvage. Notre ami Jibi en a profiter pour dormir sous une bâche par 5 à 6 degrés.Marc dans la brume

C'est dans une brume fantomatique que nous avons appareiller pour une grande descente de la rivière en direction de Nantes. Le vent n'étant pas de la partie, c'est au moteur que nous avons rejoint Nantes sans toute fois atteindre le centre ville. Les nombreux châteaux rencontrés nous ont consolé des 2 h de motreurs. L'après midi a aussi eu pas mal de moteur. De retour à Port Jean nous nous sommes quitter en prenant date pour un débrif pour préparé quelques articles et une édition 2011 au Primtemps.

Rando sur l'Erdre

Une rando muti-paysage le WE du 18 septembre ...

Crédit photo : Erdre intime

• Les bons plans

Bonjour à tous  depuis Sein

Le "distro ar Gelted " a étrenné sa nouvelle garde robe sur le "caillou",réalisée par les bons soins d'Anne Renaud à Fouras .C'est un travail de haute qualité .Mon ancienne voile ,réparée par le même voilier est à vendre (450e).

Les 5 semaines passéesà Sein m'ont permis de m'adonner à la pêche:maquereaux (le plus facile ), mulets , soles , viellles , tombes , congres , saumonette araignées et tourtaux .

Et aussi de croiser Lola, la recouvrance , la belle etoile, la grande hermine , la goelette du père jaouen dont j'ai oublié le nom!, le corbeau des mers , la belle iloise , Savéol et bien d'autres bijous y compris des bateaux venus de galles et de cornouaille.

a quand une visite de VAP dans le raz de Sein?

kenavo

• Ca gite et ça mouille

8 aout 2010, Marie-Brigitte et Blues ont fait le parcours Les Minimes - Boyardv ille et retour dans des conditions optimales. Petit temps à l'heure du casse croute, soleil pour la baignade à Boyardville, et bonne brise pour le retour au près bon plein. Le pied !

Ca gite et ça mouille

Partager via Gmail

• Flotte FIP 2010Première édition de la FIP (Fleuves Iles Pertuis) organisée par PNCM (Patrimoine Naviguant en Charente Maritime) vient de se dérouler dans le pertuis d'antioche avec 53 vieux gréements et plus de 200 marins (dont quleques VAPistes) ...

Lire la suite...

•  Ce long texte n’est pas une fiction, les faits n’ont pas été modifiés pour les besoins du récit. Je voulais donc apporter une pondération à l’article de Raphaël sur la Rivedousienne :

Il est communément admis que la loi, dite de Murphy, est la loi de l’emmerdement maximum. De mon côté, je tire une part de mon originalité de mon naturel optimiste à tel point que lorsque la tartine de confiture tombe sur le sol, je trouve toujours un moyen d’y voir une opportunité : "Ca tombe bien, c’est du Nutella que je voulais et le chien adore la myrtille sauvage". N’étant pas parfait, je sais aussi être particulièrement injuste avec ceux de la famille qui sont dans les parages au moment du drame…. Comme tous les hommes ?

Quoiqu’il en soit, en ce samedi 19 juin 2010, tout excité à l’idée de nous retrouver à la Rivedousienne, je me lève de bonne heure et de bonne humeur. Préparation fébrile du canot, dans l’attente de l’arrivée de mon remorqueur et équipier : Francis alias "Crocnaute" pour les nouveaux.

C’est peu après 8 H que tout a basculé ! Francis arrive et j’oublie d’appeler Nadège en partant de la maison pour synchroniser notre rencontre. Rencontre initialement prévue à la Grosse Horloge. J’oublie que je lui avais finalement demandé de nous attendre à la Gare pour plus de simplicité une heure avant. Et, confiant, je demande à Francis de prendre la route de … la Grosse Horloge … oups … Première boulette !

Nous récupérons Nadège après lui avoir fait faire un 573 m en petites foulées. Nous partons enfin pour Rivedoux avec une escale programmée pour déposer Nadège auprès de son Cap’tain (Philippe alias "Keep Cool") avant le pont. Moi toujours confiant et pendu au tel pour un problème de travail, j’indique magistralement à Francis le chemin Rétais. Et c’est très naturellement que nous nous retrouvons … sur la route … de Niort (véridique !). Et de deux !!

Arrivé à Rivedoux nord et une fois sur l’eau, je continue de cheminer dans l’errance la plus parfaite et propose une option plus qu’audacieuse à Francis : "Comme on est lourds à l’aviron, on va prendre vers le large puis direct sur la bouée !" Francis, sympa ne dit rien et nous laisse passer du groupe de tête au départ à la dernière place à la fin des 20 mn d’aviron. Et de trois !

Mon optimisme inébranlable reprend le dessus et je me mets à remotiver mon équipier qui commençait doucement à rire en même temps que moi de la guigne qui me poursuivait depuis l’aube. Je lui glisse ma botte de secrète : "j’ai passé un peu de temps la veille à mettre au point une technique pour gréer en 6 secondes la grand voile au tiers de Doody. Ca va être une boucherie tellement on va les pourrir !!" Au Tuuuuuut de Raph, je bondis à la manœuvre, convaincu de refaire notre retard par cette ruse, sûr que la stratégie (suicidaire ?) du départ nous mènerait à une victoire certaine, totale et éclatante. J’imaginais déjà Francis et moi, adulés par la foule des Vapistes et mettant tout en œuvre pour garder un peu de l’humilité qui caractérise les grands champions. Cette belle rêverie fut de courte durée contrairement aux très longues minutes qu’il nous fallu pour corriger la technique géniale mise au point la veille. Et de quatre !

La rigolade était maintenant à son comble dans le Pirmil. Mais notre indéfectible volonté de vaincre reprit rapidement le dessus lorsque, fier, rapide et léger, Doody, premier du nom, bien barré par Francis se mit à fendre l’eau autant que nous la poire. L’espoir se lut dans le silence assourdissant qui s’empara des membres de l’équipage. Tout fébrile de ce retournement de situation, nous nous prenions à retrouver le cours de nos rêves de victoire. Mais c’était sans compter sur ma mauvaise étoile et mon sens de la gaffe (je crois que mon ange gardien était en RTT samedi). Dans un élan de délirium très mince et ayant repris la barre, je propose de virer avant tout le monde. Là, Francis tente bien un "Ben euuu, t’es sûr que …". Trop tard, le capitaine fou était lancé et rien, plus rien ne nous arrêterait dans cette défaite annoncée. Et de cinq !

Encore une fois, Éole tente de nous aider en nous plaçant à l’antépénultième place au virement de la bouée. C’était encore une fois sans compter sur notre génie du foirage de régate. Je dis nous car mon Francis était maintenant contaminé par Murphy et sa cruelle loi. Il propose alors, et je suis à fond avec lui, de tester le geenecker qu’il a fait fabriquer pour Crocnaute son Drascombe. C’est maintenant la volonté de ne pas perdre la face qui nous fait croire que Doody paré de sa nouvelle garde robe trouvera la force vélique de remonter un, voire deux autres bateaux pour nous placer en milieu de tableau. Mais les réglages et le cap ont raison de nous et c’est en bons derniers que nous passons la ligne. Et de six !

Mais une symphonie, fusse-t-elle de conneries, ne s’achève pas sans un final à la hauteur des premiers mouvements. C’est donc toutes voiles dehors que Doody et le reste de la flotte se dirigent vers le pont où nous croisons Joshua. Nous virons avec les plus rapides et nous entamons notre retour vers l’apéro tant mérité. Le plaisir est là et c’est à bonne vitesse, avec ses 19 m² de voilure que Doody file vers les bières et les petits gâteaux. Lorsque soudain "CRAAACk" le mât prend 20° d’angle sous le vent … Nous venons de casser le pied de mât … Et de sept !!!

La série noire prend fin avec le remorquage de Doody et de son équipage à bout d’optimisme par Christian (alias Marie-Brigitte pour les intimes). Seul encore nous porte l’idée de l’apéro et d’imaginer la rigolade des copains.

Malgré cette demi-journée de "merde", le pique-nique et la soirée ont visiblement réactivé le système d’exploitation de mon ange gardien. Sachant que j’étais si bien entouré, il s’est sans doute accordé un peu de repos après deux ans de dur labeur. Cette matinée qui a accumulée autant de désagréments, allant de mal en pis, se termine donc parfaitement dans la joie d’être ensemble.

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande d’aide pour le pied de mât. J’espère être sur la ligne pour la Ronde. Merci encore à Raph, le colmarien, qui s’est si bien sorti de cette organisation qu’il redoutait un peu. Merci enfin à Francis pour sa patience et son sens de l’humour dans cette matinée digne d’une pièce de boulevard (à Venise of course). Enfin, le plaisir de partager ensemble (et je pense particulièrement à Gilles et Michèle) me conforte une fois de plus dans ma conviction que même dans la merde, l’espoir, l’envie, l’optimisme et la volonté de s’en sortir sont les plus forts.

Au plaisir de naviguer autrement très vite.

Partager via Gmail

• Chers amis, Samedi 19 juin 2010 s'est déroulée la première édition de la RÉGATE RIVEDOUSIENNE.
    Départ coté nord, dans la baie de Rivedoux, nous avons croisé jusqu'à l'Abbaye des CHATELIERS (ou presque...). En fait, la bouée se situe entre le Fort de la PRÉE et l'Abbaye.
    Dans une ambiance amicale, nous nous sommes "affrontés" sur ce parcours, pour ensuite nous retrouver, sur la plage sud, autour d'un bon verre!

Dès 8h30, les premiers participants arrivent: mention spéciale pour François et ZAZAKELY (INSULA 499), qui se présente le premier, arrivant tout droit de Poitiers! Les arrivées se succèdent, et c'est non sans une certaine émotion que je constate que le parking se rempli avantageusement!

Les bons plans

L'heure H approche, nous sommes maintenant tous sur la ligne de départ, et attendons le premier coup de corne...la tension...ma tension monte...vais-je avoir assez de souffle?..
    Ca y est, je corne, il est 10h00!!! Nous nous élançons à l'aviron, la flottille semble homogène.
    Vingt minutes d'effort intense, et je corne à nouveau, nous hissons rageusement la voilure!
    Cette manifestation prend maintenant une tournure très élégante. En effet, 10 embarcations néo historiques, toutes voiles dehors, cela ne laisse pas indifférent!
    Mais où est donc cette fameuse bouée??? Entre le Fort de la PRÉ et l'Abbaye des CHATELIERS bien sûr!!! KEEP COOL et L'ORKHONE se disputent la primeur de virer en tête ...autour de la MICRO BOUÉE...Et déjà le retour, au portant, que du bonheur...
    Nous franchissons la ligne d'arrivée les uns près les autres, et poursuivons tous ensemble vers le pont de RÉ. A cette occasion, nous avons la chance de rencontrer JOSUA, que nous ne présentons plus!..

Les bons plans

De retour à la cale, ce sympathique rassemblement se termine déjà, à la voile pour la plupart, au moteur pour un autre...Ah Pierre et DOODY, toujours vifs pour faire parler d'eux...C'est comme cela qu'on aime Petrus!..Toutes les embarcations sont sur les remorques (c'était ma principale crainte par rapport au timing). Les premières impressions se font connaitre, les visages sont souriants, et déjà, une nouvelle édition est envisagée...quel succès...
    Nous regagnons la rive sud, et cassons la croute chez RÉ GLISSE, sympathique loueur de jet ski, qui malgré la morosité climatique garde le sourire.

Voili voilu, les impressions à chaud du "candide organisateur" que je suis. Ce 19 juin 2010 est pour moi un grand moment, en effet, étant né loin de la mer, avoir l'honneur de porter une telle journée, représente beaucoup. Mais elle n'aurait rien été, sans toutes celles et tout ceux qui ont répondu présents! Je vous adresse mes plus vifs remerciements, votre soutien me touche énormément!
    On remet les couverts???

Raphaël.

Partager via Gmail

• Rallye de la MouleAprès le succès de la première édition samedi 19 juin de la regate Rivedoucienne, déjà s'annonce le traditionnel Rallye de la moule :

Les participant sont invités à ontacter Francis qui coordonne la participation de VAPistes. Sont enregistrés : Crocnaute, Doody, ... les autres, vitre un coup de fil à Francis (Voir dans la rubrique les membres).

Programme :

Mise à l'eau au Corps de garde soit vendredi fin d'après midi ou samedi à 7 H / 7 H 30 pour la marée.

Le samedi :

-Rassemblement autour de la bouée d'atterrissage (ou d'eaux saines) de la baie de l'Aiguillon.

- Passage du pont levant de la Départementale  et arrivée à l'écluse du Brault, dont nous  espérons bien réussir un jour à remplir le sas.

- Amarrage une fois sur le canal des bateaux, le nez dans les roseaux.

- Les équipages sont acheminés par l'Association jusqu'au Corps de Garde, où un rafraîchissement leur sera servi.

- Ils se régalent ensuite des célèbres 'moules de Charron'.

- Une fois raccompagnés, une nuitée réparatrice sur leur bateau terminera la journée.

Le Dimanche:

- En matinée la flottille s'ébroue pour remonter le canal sur plus de 4km(on est dans les terres) jusqu'au port de Marans.

- Midi sonnant il est temps de se réunir à terre pour lever le verre de l'amitié, à l'abri d'un décor pour le moins remarquable pour qui sait lever le nez.

- Le repas tiré du sac permet aux équipages de reprendre des forces.

- Ensuite en route vers l'écluse et la mer derrière les portes.

Sortie au corps de garde entre 16 H et 18 H 30.

Partager via Gmail

• Rivedoussienne régate Voile avironsL'association Voile et Avirons dans les Pertuis organise le samedi 19 juin un rassemblement qui sort de l'ordinaire. En effet, pas moins de dix voile-avirons vont participer à cette première édition. Rassemblement mais aussi régate mixe (avec 20 mn d'aviron avant d'envoyer les voiles).

Dans un esprit amical, les équipages vont rivaliser avec comme objectifs de s'amuser et d'offrir un joli spectacle aux visiteurs de l'Ile de Ré présents à Rivedoux entre 10 H et Midi.
    Départ 10 H cale Nord.

Contact : Raphaël au 06 75 19 78 58
    Partager via Gmail

• CLes bons plansertes il ne s'agit pas d'une randonnée en Voile aviron, mais l'expérience est transférable, et le plaisir du bivouac mérite je crois de trouver place sur ce site. Si vous ne le pensez pas vous saurez me le dire dans les commentaires... Donc départ par vend de sud est, 20 noeuds bien établis et 2 ris dans la grand voile pour garder un confort suffisant pour les enfants. 4 à bords (9, 8, 5 et 4 ans), il s'agit de les garder en forme. Direction Boyardville pour un bivouac du côté de fort Royer. Mais le vent est trop fort et nous préferons la côte sous le vent d'Aix. Nous sommes en mai. La plage du Tidoux n'est pas encore noire de monde, mais nous choisissons la plage du Jamblet, plus discrète pour monter les toiles de tentes. Nous trouvons une souille de sable entre les rochers pour laisser reposer le sprinto juLes bons planssqu'au lendemain. Le soleil tape dur, nos compagnons Loys et Gloria préfèrent l'ombrage d'un sous bois derrière le remblais, tandis qu'Anne et Moi emmenons les grandes, Clara et sa copine Béatriz, manger une glace au "centre ville". ClaraApès une baignade, pique nique face au coucher de soleil. Puis dodo non sans avoir fini de siroter la bouteille de Pineau. Le lendemain, nous repartons dès 11h, malgré un vent faible de  nord-ouest tournant progressivement au nord-nord-ouest. En route le thermique fini par rentrer, et c'est à toute pompe que nous terminons cette ballade. Les enfants étaient ravis.

Doody était tout surpris par son équipage inhabituel : Cécile et Yves à la place de Pierre et de sa famille. C'était un prêt confiant et bienvenu, en remplacement de Blues qui s'était fait porter pâle !

Pen Duick 1Des Minimes, départ de travers façon "gay pride" noir et orange en compagnie des PD (bien oui quoi, les Pen Duick). On les a tous croisés, et le numéro 1 de tout près. Trop beau sous cette brise légère !

Baby plage Aix

Petit vent tout à fait façon matin de printemps.

Rasé de très près la côte d'Aix jusqu'à baby plage, au vent arrière, de tout près tellement cette côte est accore.

Pointe de Coudepont Aix

Arrêt furtif à la pointe de Coudepont pour vérifier le derrière des arbres couchés par Xinthia, et zou ça repart direction les Minimes, toujours de travers, mais sur l'autre bord.

Journée presque toute de travers quoi, tellement paisible !

Partager via Gmail

• Cet après midi a été l'occasion de faire une double sortie improvisée avec Michel, l'un de nos nouveaux membres. Pas de repos pour ce dernier qui après une sortie musclée samedi (rafales à 32 Nds). Le fier canot breton de notre ami, un Mookskoul, n'est pas du genre à avoir des doutes !

Avis aux VAPistes pour la Ronde 2010, Michel et PIOU sont là !

Mais en ce lundi de Pentecôte, c'est sur la cale du bout blanc que j'ai croisé Michel et son équipage (son fils Laurent et un ami). Bel équipage au quel DOODY décida de ce joindre pour une sortie dans le Sud avec 6 à 7 Nds de vent. Mais comme en témoigne cette photo, notre ingénieur et son canot son performant sous tous types de vents.

Canot breton

Il nous faut remercier Francis V, grand convivial qui oublia il y quelques semaines une bouteille de Cidre dans les cales humides de Doody. Je m'étais promis de partager avec le capitaine de Crocnaute ce brevage mais le moment était trop beau pour ne pas partager coque à coque quelques verres à la santé de Francis !

Petite nav très tranquille avec Laurent à la barre cher Michel jusqu'à la plage d'Aytré avant un retour plus dynamique vers les Minimes Doody limite trop toilé sans ses ballastes.

Bref, une sortie de VAPistes dans les rêgles : Partage, plaisir, respect de la nature et petites performances ... Quelque chose du bonheur !

Partager via Gmail

Parlez-en autour de vous !

raphael_heinrich@orange.fr )

Concept: Régate amicale suivie d'un repas sur la plage

Lieu: RIVEDOUX (ILE DE RE)

Date: samedi 19 juin 2010, à partir de 10 H (PM 11h42, coef 67)

Mise à l'eau: cale gratuite de Rivedoux nord, juste après le port, au niveau du parking

Horaire: coup d'envoi à 10h00

-large parking...

Parcour de la ré-gate 2010

Partager via Gmail

• Du 12 au 16 mai (Royan, Mortagne sur Gironde, Port medoc et retour)

• Voiles d'estuiaire 2010
    Rassemblement de vieilles coques et gréements traditionnels organisé par la Station Nautique du Pays Royannais - Accès libre

Voiles d’Estuaire" est un rassemblement de voiliers traditionnels naviguant sur l’estuaire de la Gironde. Les objectifs de cette manifestation sont de mettre en scène les bateaux, les hommes, les escales autour d’un thème afin de retrouver les pratiques, les gestes, les images inscrites dans l’histoire de l’Estuaire et en particulier pour cette édition, l’histoire des sabliers et du sable. C’est aussi de rendre vie au fleuve et aux ports de l’Estuaire et de proposer une animation nautique et une soirée conviviale avec la participation des riverains.

Mercredi 12 mai :
    18h : accueil des bateaux dans le port de Royan – Ponton 12 bis

Jeudi 13 mai – Ascension :
    8h : départ Royan vers le banc de sable de Cordouan
    15h à 17h : parade des bateaux sous voiles, "Régate des Stirven" – Conche de Royan – Point de vue : digue des Sabliers port de pêche de Royan
    17h30 : 1ère manche de la "Morbicup", régates dans le port de pêche
    Soirée animée au port de Royan : expositions, présentation des bateaux, illumination des bateaux, marché fermier, repas de ville, concert "Les Zépicouriens

Vendredi 14 mai :
    11h : animation du port de pêche de Royan, présentation et démonstrations sur la sécurité en mer par la SNSM de Royan, 2ème manche de la "Morbicup", "Régate des Stirven"
    15h : départ Royan

Vendredi 14 mai : Port de Mortagne-sur-Gironde :
    Après-midi : expositions, animation autour du sable : Mortagne Plage, concours de châteaux de sable
    18h : arrivée des bateaux / Soirée animée : expositions, présentation des bateaux, illumination des bateaux, projection de film sur voile, repas de ville, concert

Samedi 15 mai :
    7h : départ Mortagne-sur-Gironde / 11h : arrivée Port Médoc

Dimanche 16 mai :
    Retour sur Royan

Renseignements :
    Station Nautique au 05 46 23 47 47

• Témoignage à l'occasion de la parade du 08 mai

• Salut à tous,

Pour ceux qui n'étaient pas sur l'eau au cours de cette semaine du nautisme je tiens à partager ce moment superbe qu'à été la parade de samedi denier. Temps idéal : soleil et ciel bleu, quelques cumulus de beau temps, mer turqoise et l'air, si rare dans la matinée, est finalement rentré en milieu d'après midi (environ 12 noeuds je pense). Nous étions 5 vapeurs (Blues, Keep cool, Claranse, Piou et Argonautes) à tirer des bords, en compagnie des amis du musée maritime, des avirons de mer, de Notre dame des Flots, de Joshua...
    Bravo et un très grand merci à Pierre de nous avoir organisé cette participation. C'est encore une fois sur le Pirmil de Pierre et le Drascombes de Francis que les visiteurs ont pu découvrir le plaisir du canot voile-aviron à l'occasion des nombreux baptêmes qu'ils ont proposés depuis le mercredi. Chapeau bas messieurs !

Des photos sont visibles en suivant le lien :

Partager via Gmail

• Pour la première année, VAP organise une sortie sur le mode d'une régate mixte (voile et avirons). Ce regroupement / régate n'a pas l'objectif d'une manifestation sportive mais bien de proposer un joli spectacle sur l'eau et permettre un regroupement conviviale de jolis bateaux visible de la côte.

Parlez-en autour de vous !

Organisé et coordonné par notre trésorier adjoint, Raphaël Heinrich, cet événement est ouvert. Pour toute information et inscription (gratuite) contactez Raphaël (raphael_heinrich@orange.fr )

Concept: Régate amicale suivie d'un repas sur la plage

Lieu: RIVEDOUX (ILE DE RE)

Date: samedi 19 juin 2010, à partir de 10 H (PM 11h42, coef 67)