• Un moteur électrique, pourquoi pas ?

    Gens du PoitouPour ceux qu'une motorisation électrique intéresse.

    Marque: Torqeedo   Type: Travel 1003   Puissance: 1000 watts   batterie: 400 watts

     http://www.torqeedo.fr/

    Lors de la Ronde des Pertuis 2010, j'ai eu loisir de tester ce mode de propulsion sur "Gens du Poitou" un Antioche 555 d'un poids avec équipage 2 personnes d'environ 850 kgs.

    Sur mer calme (miroir) je naviguais à la vitesse de 1,6 noeuds pour une consommation électrique de 50 watts soit compte tenu de la capacité batterie une durée d'utilisation théorique de 8 heures.

    La confirmation m'est venue le lendemain entre Brouage et la Tremblade. La veille, suite à une arrivée difficile j'ai du solliciter le moteur pendant 10 mn entre 400 et 1000 watts dans le courant du chenal de Brouage, mon contrôleur affiche alors une consommation restante de 85%. Le lendemain j'ai routé environ 3h30' au moteur entre 50 et 60 watts et arrivé à la Tremblade ma consommation restante était de 35% donc parfaitement cohérent.

    Après une recharge complète entre 4 et 10 heures suivant la capacité restante, je suis rentré au Chateau d'Oléron au moteur depuis la boué de séparation du chenal soit environ 20 mn à la vitesse de 3 noeuds pour 280 watts affiché. Consommation restante 76%

    Mes conclusions

    Ce type de motorisation est parfaitement adapté pour un Antioche 555. De plus ce concept nous informe sur l'autonomie en temps réel de la batterie et la vitesse fond depuis le GPS intégré d'ou pour l'utilisateur une gestion optimisée. En plus il est possible de recharger avec un panneau solaire donc autonomie totale.

    Michel

    « Photos Ronde des Pertuis 2010marées PLUS météo ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lepiou Profil de lepiou
    Jeudi 5 Août 2010 à 22:49

    Tres intessant cet avis d'utilisateur averti. Peux tu en dire un peu plus sur le choix de ce type de moteur par rapport aux autres ?

    C'est vrai que vu de "l"exterieur", des autres compagnons de route de la Ronde, nous avons pu apprecier les avantages de ce type de propulsion

    Une participation a ce grand moment partagé de plaisir et de bonheur

    Bien a vous

    Michel

    2
    PhilMarennes Profil de PhilMarennes
    Vendredi 6 Août 2010 à 10:16

    Merci Michel pour cette information. Après la Ronde, et suite aux discussions avec toi, j'ai fait une recherche sur les différentes options du marché concernant les moteurs électriques. Ton expérience donne des chiffres d'autonomie qui me paraissent supérieurs à ce que j'ai lu (mais c'était peut-être pour le Torqeedo 503). D'après ce que j'ai lu, en-dessous de 750 kg, le Torqeedo 503 suffirait. Qu'en penses tu ? En particulier pour un Pirmil dont le déplacement avec deux passagers ne doit pas dépasser 400 kgs ?

    En ce qui concerne le panneau solaire, les prix proposés par Torqeedo sont élevés ...

    A+

    Philippe (Let'er Buck)

    3
    Mardi 10 Août 2010 à 09:14

    Je serais interresé aussi pour étudier une solution pour Doody, mon Pirmil. L'idée serait de mettre les batteries dans les ballasts avant pour, à la fois ne pas perdre d'espace et aussi pour jouer le rôle de lest non liquide. Je reste à l'écoute de l'étude de Philippe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :